mardi 15 mai 2012

Communiqué du Comité Idex Inalco (14 mai 2012)




Nous avons appris avec stupeur ce vendredi 11 mai qu'une convention dite de "pré-financement de l'Idex Sorbonne Paris-Cité" a été signée vendredi 4 mai entre l'Etat, l'ANR et le PRES Sorbonne Paris Cité, représenté par son président, M. Jean-François Girard.


Elle a explicitement pour but "d'assurer le lancement de l'Initiative d'excellence "Université Sorbonne Paris Cité" sans délai et conformément aux objectifs du projet labellisé par le jury international "Initiatives d'excellence", et précise que “Le projet "Université Sorbonne Paris Cité" sera mis en œuvre en prenant en compte les recommandations du jury international, dans le cadre d'une démarche d'appropriation et d'approfondissement. La signature de la convention attributive d'aide mentionnée à l'article 3 ci-après devra intervenir dans un délai de six mois".

Cette convention prévoit :
- le versement de 10 millions d'euros, dédiés au démarrage de l’ldex, en avance de l'aide qui sera apportée lors de la convention définitive ;
- le versement d' 1 950 000 euros dédiés au démarrage des LabexGR-EX et WHO I AM ;
- le contrôle régulier de l'utilisation des fonds ;
- le remboursement des sommes consommées dans le cas où la convention définitive ne serait pas signée dans les délais.

La signature de ce document par le seul président du PRES, sans information ni consultation des instances décisionnaires de chacun des huit établissements partenaires, est manifestement contraire aux proclamations vertueuses d'exemplarité démocratique affichées par les dirigeants du PRES à plusieurs reprises, et notamment dans la « note de Fontainebleau ».

Elle est particulièrement choquante pour l'Inalco, dont les instances n'ont jamais, sous quelque forme que ce soit, donné leur aval au projet Idex Sorbonne Paris Cité. 

Elle éclaire d'une lumière crue la nature de la réflexion collective soi-disant proposée à notre établissement. Le même 4 mai en effet a eu lieu la première réunion d’un groupe de travail sur l'IDEX organisé par la Présidence de l'Inalco : aucun document nouveau n'y a été distribué (pas même la Note de Fontainebleau !), aucune information sérieuse n'y a été apportée (et surtout pas au sujet de cette convention de pré-financement, qui n'a même pas été mentionnée ce jour-là).

La volonté de l'Etat, des dirigeants du PRES et de l'Inalco, de rendre irréversible le processus IDEX, au mépris de toute consultation démocratique des instances représentatives et décisionnaires des établissements, est de plus en plus évidente.

Nous dénonçons avec vigueur ce dernier coup de force. 

Une prochaine rencontre du groupe de travail sur l'IDEX, en présence de M. Girard, est prévue mercredi 16 mai à 14h30.
Nous ne manquerons pas d'interpeller nos dirigeants sur cette question, et nous vous tiendrons informés des réponses qu'ils nous apporteront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire