mercredi 4 avril 2012

L'engagement financier de l'Inalco pour l'Idex - commentaire du président



 Paris, le 30 mars 2012 
Le Président 
à Comité Idex 
Chers collègues
En vous priant d'excuser le retard avec lequel je vous fais parvenir ce document (aggravé par un oubli de transmission à la dernière minute, vendredi 30., ,), veuiller trouver ci-joint la Lettre d'engagement financier adressée le 14 décembre 2011 à l' Agence nationale pour la Recherche. 
Je tiens à fournir une explication sur la nature des engagements et les montants figurant dans ce document. Ce document porte sur le périmètre respectif d'engagement des établissements candidats à l'Idex Sorbonne Paris Cité, calculé au prorata du poids (en termes budgétai res et en termes de masse salariale) représenté par chaque établissement. 
Il ne s'agit donc pas d'un engagement de versement de contributions ou de financements assurés et prélevés sur les ressources des établissement, mais d'une estimation de la part de valorisation des initiatives liées aux Investissements d'avenir entrant à l'Idex dans le potentiel global de chaque établissement. Ceci agrège donc également aux initiatives Idex proprement dites les Labex et Equipex retenus dont les établissements seraient porteurs ou auxquels ils seraient associés. 
Le détail des modalités de calcul ayant présidé à l'établissement de ces montants a étéle suivant : En résumé, la contribution des différents établissement a été partagée suivant la clef suivante: poids 1 pour IPGP, INALCO, EHESP, poids 2 pour ScPo et P3, poids 3 pour P13, P5, P7. La projection temporelle a été, sur le même mode hypothétique, établie à 1/3 la première année, 2/3 la deuxième et 1 les années 3 et 4. Mais il est évident qu'il ne s' agit en rien d'un modèle à considérer comme repris automatiquement, comme fermé ou décisionnel, les éléments budgétaire faisant justement l'objet d'un réajustement dans les débats des instances de chaque établissement, 
Très cordialement

Jacques Legrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire